Le gouvernement brésilien, en association avec le Programme des
Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) a lancé sa campagne "Passeport
Vert". Après l'Equateur, le Costa Rica, les territoires français
d'outre-mer et l'Afrique du Sud, le Brésil s'engage en faveur du
tourisme durable. Une mesure qui tombe à pic dans un calendrier chargé
pour le pays.
Aux pieds de la statue du Christ Rédempteur de Rio, ce vendredi
1er juin, les ministres brésiliens brandissent leur "Passeport Vert". Le
but de cette nouvelle campagne, initiée par le Programme des Nations
Unies pour l'Environnement (PNUE), est de sensibiliser les touristes à
la protection de l'environnement.
En effet, ces
derniers peuvent également jouer un rôle capital dans l'amélioration de
la qualité de vie des habitants et la préservation des sites
archéologiques et naturels. Le "Passeport Vert" se présente ainsi sous
la forme d'un passeport conventionnel à l'intérieur duquel on retrouve
des conseils et des astuces pour rendre ses vacances plus soutenables.
Le programme inclut de plus un site internet sur lequel les visiteurs
pourront rechercher les hôtels "verts" et les restaurants qui
n'utilisent que des produits d'agriculture locale.
De
son côté, le PNUE, sur son site web, par l'intermédiaire de son
directeur exécutif Achim Steiner, se félicite de cette collaboration : "nous sommes ravis de prendre part à la nouvelle campagne "Passeport Vert" lancée par le Brésil.
Dans quelques semaines, des milliers de gens vont arriver à Rio pour le
Sommet [de l'ONU] Rio+20, puis pour la Coupe du monde de football en
2014 et les Jeux olympiques en 2016. Le soutien du Brésil à cette
initiative peut ainsi influencer les choix et les comportements d'une
large part de visiteurs de l'une des plus importantes destinations
touristiques".
Le Brésil accueille chaque
année près de 5,5 millions de touristes étrangers, qui, selon le PNUE,
ont un impact considérable sur les ressources naturelles. Ce chiffre
pourrait atteindre une moyenne annuelle de 7,2 millions avec les
événements mondiaux à venir.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire