Le dispositif sur le retour partiel à la retraite à 60 ans, présenté par le gouvernement ce mercredi suscite comme l’on pouvait s’en douter de nombreuses réactions dans les rangs syndicaux.
La CFTC déçue pour les mères de famille
La secrétaire générale de la CFTC Pascale Coton s’est déclarée déçue que le bonus pour les mères de famille de plus de deux enfants n’ait pas été plus important dans le décret envisagé par le gouvernement sur le retour partiel à la retraite à 60 ans.
« Au-delà de deux enfants c’est principalement les femmes qui ont eu un congé parental ou qui se sont mises à temps partiel et elles n’arriveront jamais avec deux trimestres supplémentaires à 41 ans de cotisations même si elles ont commencé à 18 ou 19 ans », a déclaré Mme Coton à l’AFP.
Des interrogations pour l’Unsa
Le retour partiel à 60 ans « est une bonne chose, c’est un progrès », mais « nous avons des interrogations » sur les deux trimestres pour les chômeurs, « on ne voit pas pourquoi deux trimestres », a indiqué le secrétaire général adjoint de l’Unsa, Jean Grosset.
« Nous allons demander cet après-midi aux services du ministère des Affaires sociales des explications » sur ces deux trimestres pour les chômeurs, a souligné M. Grosset.
Insuffisant pour FO
« Cela va dans le bon sens mais c’est insuffisant », a commenté Jean-Claude Mailly sur Europe 1.
« Par rapport à ce qui avait été annoncé, ils rajoutent six mois, soit deux trimestres, pour la maternité et deux trimestres également pour tenir compte du chômage, mais c’est insuffisant si vous prenez par exemple le cas de gens qui ont connu le chômage pendant de périodes longues », a poursuivi le responsable de FO.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire