6/10/2012

Tourisme durable : le Brésil se met au vert


Christ Rédempteur à Rio de Janeiro
Le gouvernement brésilien, en association avec le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) a lancé sa campagne "Passeport Vert". Après l'Equateur, le Costa Rica, les territoires français d'outre-mer et l'Afrique du Sud, le Brésil s'engage en faveur du tourisme durable. Une mesure qui tombe à pic dans un calendrier chargé pour le pays.
Aux pieds de la statue du Christ Rédempteur de Rio, ce vendredi 1er juin, les ministres brésiliens brandissent leur "Passeport Vert". Le but de cette nouvelle campagne, initiée par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), est de sensibiliser les touristes à la protection de l'environnement.
 
En effet, ces derniers peuvent également jouer un rôle capital dans l'amélioration de la qualité de vie des habitants et la préservation des sites archéologiques et naturels. Le "Passeport Vert" se présente ainsi sous la forme d'un passeport conventionnel à l'intérieur duquel on retrouve des conseils et des astuces pour rendre ses vacances plus soutenables. Le programme inclut de plus un site internet sur lequel les visiteurs pourront rechercher les hôtels "verts" et les restaurants qui n'utilisent que des produits d'agriculture locale.
 
De son côté, le PNUE, sur son site web, par l'intermédiaire de son directeur exécutif Achim Steiner, se félicite de cette collaboration : "nous sommes ravis de prendre part à la nouvelle campagne "Passeport Vert" lancée par le Brésil. Dans quelques semaines, des milliers de gens vont arriver à Rio pour le Sommet [de l'ONU] Rio+20, puis pour la Coupe du monde de football en 2014 et les Jeux olympiques en 2016. Le soutien du Brésil à cette initiative peut ainsi influencer les choix et les comportements d'une large part de visiteurs de l'une des plus importantes destinations touristiques".
 
Le Brésil accueille chaque année près de 5,5 millions de touristes étrangers, qui, selon le PNUE, ont un impact considérable sur les ressources naturelles. Ce chiffre pourrait atteindre une moyenne annuelle de 7,2 millions avec les événements mondiaux à venir. 

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